Le premier chapitre n'était pas assez concret ? Et ben on va passer à la pratique !
Mais des propriétés il y en a beaucoup plus que position et rotation. Pour voir tous les propriétés d'un calque, il faut cliquer sur la petite flèche à gauche du nom du calque dans la timeline :
Le petit chrono a une importance capitale pour l'animation, mais vous n'en êtes pas encore là, il reste pas mal de chapitres avant l'anim' alors patience...
Vous allez créer un second solide de la même taille que le précédent (300px) mais d'une couleur différente (rouge-rose), et placer ce nouveau solide au dessus du solide bleu dans la timeline. Faites en sorte que les 2 solides se chevauchent comme ceci :
Maintenant on va faire un truc tout simple : vous voyez le bouton où il est écrit "Normal" à droite du nom de chaque calque dans la timeline (colonne Mode) ?
Et bien cliquez dessus, une énorme liste s'affiche, c'est la liste des modes de fusion disponibles. Choisissez Addition et voyez ce qui se passe.
Si vous avez du mal à voir, l'intersection des 2 solides a changé de couleur, After Effects a additionné la couleur magenta + bleu (normal, le solide magenta est en mode addition).
Bon bah je vais vous laisser faire mumuse avec les modes de fusion, vous verrez on fait de grandes choses avec ça !
Les compositions
Dans After Effects, tout ce que vous ferez, vous le ferez dans une composition (une compo, pour les intimes).
Et c'est quoi cette "compo" ?
Une composition c'est un objet qui est défini entre autres par sa taille (résolution) et sa durée. Elle joue rôle de contenant, d'où ce que je disais 2 phrases plus haut.
Justemement on va en créer une de compo, allez dans le menu Composition et cliquez sur Nouvelle composition (Ctrl+N), ce panneau s'affiche :
Il vous permet de définir la taille (largeur et hauteur), la cadence d'image, le format des pixels et la durée (le reste n'a pas grande importance pour le moment).
Choisissez les mêmes paramètres que sur screenshot et cliquez sur OK.
Vous avez maintenant un rectangle noir dans la vue, et un curseur est apparu dans la Timeline qui porte désormais le nom de votre composition.
Les calques
Nous allons aborder un point très important du cours, les calques sont la base de tout dans After Effects. Il en existe de différents types :
Types de calques
Encore un petit coup de théorie pour la route :
Texte | Contient de la typographie. |
Solide | Ce sont des rectangles qu'on crée avec Ctrl+Y. |
Lumière | Eclaire la scène. |
Caméra | filme la scène (c'est un point d'observation). |
Objet nul | Ces calques sont invisibles, on s'en sert dans des utilisations plutôt avancées comme les expressions. |
Calque de forme | Contient des formes géométriques crées par l'outil plume. Ils ont fait leur apparition dans After Effects CS3. |
Calque d'effet | On ne voit que les effets qui lui sont appliqués, et qui n'affectent que les calques en dessous de lui. |
Importé | Là c'est très variable, ça peut être une vidéo, une image, une musique, un fichier photoshop ou illustrator. On importe des objets en appuyant sur Ctrl+I. |
Bien, maintenant nous allons créer un nouveau calque pour remplir un peu la composition qu'on vient de créer. Ca sera un solide, allez dans le menu Calque/Créer/Solide ou utilisez le raccourci Ctrl+Y.
Un panneau s'affiche et vous permet de choisir la taille et la couleur du solide. Nous allons créer un carré de 300px de côté et de couleur bleu :
Votre solide vient d'être créé, il apparaît dans la Timeline sous la forme d'un calque (carré bleu) et dans la vue :
C'est l'occasion d'essayer les outils de sélection et de rotation :
Les propriétés
Chaque calque est doté de propriétés. D'ailleurs vous venez juste de faire varier certaines de ces propriétés sans même le savoir : déplacer un calque avec l'outil sélection revient à modifier sa propriété position, il en est de même pour la rotation.Mais des propriétés il y en a beaucoup plus que position et rotation. Pour voir tous les propriétés d'un calque, il faut cliquer sur la petite flèche à gauche du nom du calque dans la timeline :
Vous pouvez modifier n'importe quelle valeur avec le clavier.
Le petit chrono a une importance capitale pour l'animation, mais vous n'en êtes pas encore là, il reste pas mal de chapitres avant l'anim' alors patience...
Mode de fusion
Dernier point de ce chapitre, après c'est fini (courage ^^).Vous allez créer un second solide de la même taille que le précédent (300px) mais d'une couleur différente (rouge-rose), et placer ce nouveau solide au dessus du solide bleu dans la timeline. Faites en sorte que les 2 solides se chevauchent comme ceci :
Maintenant on va faire un truc tout simple : vous voyez le bouton où il est écrit "Normal" à droite du nom de chaque calque dans la timeline (colonne Mode) ?
Et bien cliquez dessus, une énorme liste s'affiche, c'est la liste des modes de fusion disponibles. Choisissez Addition et voyez ce qui se passe.
Bon bah je vais vous laisser faire mumuse avec les modes de fusion, vous verrez on fait de grandes choses avec ça !
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