Il est possible de faire varier la majeure partie des paramètres dans le temps (position, échelle, opacité, réglages d'effets...) grâce aux images clé.
Qu’est ce qu’une image clé ?
Une image clé sert à mémoriser la valeur de tel paramètre à un instant t, valeur définie par l’utilisateur. After Effects calcule les valeurs qui se situent entre deux images clé.
Pour activer le mode image clé sur un paramètre, il faut cliquer sur le petit chronomètre à droite de son intitulé. Une image clé est matérialisée par un losange.
Un exemple sera plus parlant, alors on va faire bouger boby, vous vous souvenez ? le smiley du cours Photoshop !
Après avoir importé l'arrière-plan et le smiley dans 2 calques séparés, nous allons faire varier les paramètres position, échelle et rotation de boby. Pour commencer, on se rend à l'image 00 et on place boby à sa position initiale :
Maintenant nous allons activer le mode clé pour chacun des 3 paramètres que nous voulons animer (position, échelle et rotation) en cliquant sur le petit chronomètre :
Avançons de 2 secondes et changeons la position, l'échelle et la rotation du smiley :
Vous pouvez voir qu'After Effect a automatiquement créé 3 clés (losanges) à l'instant 2 secondes, en plus vous pouvez aussi remarquer une ligne en pointillés, c'est la trajectoire de boby !
Pour ajouter un peu de dynamique à l'ensemble, créez une ou deux autres clés entre l'instant 0 et l'instant 2 secondes, voici ce que j'obtiens :
Comme vous le voyez, l'animation a comme quelque chose qui cloche, le mouvement est trop brusque, ce qui nous amène à l'étape suivante : interpolation des images clés.
Interpolation des images clés
Pour comprendre ce qu'est l'interpolation des images clé, il faut que vous ayez une représentation graphique de la variation du paramètre en fonction du temps, sous forme de graph.
Ça tombe bien, After Effects sait le faire ! Dans la timeline, cliquez sur la petite flèche à côté de n'importe quel paramètre, moi j'ai choisi échelle car c'est la plus évidente pour expliquer. Vous voyez apparaitre un graph :
Comme vous pouvez le voir, la courbe ressemble plus à un polygone qu'à une courbe tellement elle est anguleuse. C'est justement à cause de ces angles que l'animation est aussi brusque, cassée.
Pour remédier au problème il va falloir lisser la courbe, et ça devinez qui s'en charge ?
Si vous n'êtes pas trop endormis, vous aurez deviné qu'il s'agit de l'interpolation (ah, c'est donc pour ça que c'est marqué en gros, en gras et en bleu...).
Pour lisser une clé, il suffit de faire un clic droit sur elle (sur le losange), puis interpolation d'images clés et dans le panneau qui s'affiche, sélectionnez Bézier comme méthode d'interpolation temporelle. Pour aller plus vite vous pouvez aussi utiliser l'assistant lissage, toujours dans le menu contextuel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire