Jusqu'à maintenant vous ne connaissez qu'une seule manière d'animer sous After Effects, ce sont les clés. Mais voilà il existe un autre moyen qui va énormément simplifier certaines animations complexes, et ce moyen est bien évidement les expressions.
C'est quoi une expression ?
Une expression c'est un petit morceau de code qui va se charger de gérer l'animation à la place des clés. Alors rassurez-vous, c'est pas parce que c'est du code que c'est compliqué, le langage des expressions est très simple, il ressemble un peu au javascript. Toutes les instructions (lignes) sont terminées par un ; comme en C ou en javascript.
Ajouter une expression
Tout d'abord, une expression est contenue dans un paramètre. Pour ajouter une expression sur un paramètre, il suffit de cliquer sur le petit chronomètre (comme pour activer le mode clé) tout en appuyant sur Alt.
3 boutons et un champ apparaissent, c'est dans ce champ qu'on écrit le code :
Le bouton graph permet d'afficher le graph (heureusement que je suis là, sans moi vous l'auriez jamais trouvé...), par contre le bouton escargot nécessite une petite explication. L'escargot s'utilise par glisser déplacer, il permet de sélectionner n'importe quelle propriété et d'écrire le code correspondant dans le champ expressions.
Si vous le faites glisser sur le paramètre rotation par exemple, il va écrire dans le champ des expressions :
temp = rotation;
Ici, temp est une variable, et cette variable contient l'angle de rotation du calque en cours.
Pour mieux comprendre, on va prendre un petit exemple : créez un solide plus petit que votre composition, et animez le paramètre position de ce solide pour qu'il traverse l'écran de gauche à droite. Le but du jeu est de faire en sorte que la rotation du solide varie proportionnellement au déplacement en abscisse.
Pour parvenir à nos fins, nous allons créer une expression pour le paramètre rotation, ensuite il suffit d'utiliser l'outil escargot et de glisser sur le paramètre position. L'outil escargot va écrire ceci :
position[0]
.Pourquoi position[0] et pas position tout court ?
La position, pour un calque en mode 2D, est composée de 2 nombres : abscisse et ordonnée, or la rotation n'est composée que d'un nombre. On va donc choisir quelle composante de la position appliquer en rotation en spécifiant position[0] pour les abscisses ou position[1] pour les ordonnées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire