Pages

samedi 24 septembre 2011

[ Tutoriel After effect ] Les masques et la couche alpha

Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à quelques outils bien particuliers que sont les outils vectoriels. C'est moi qui les appelle comme ça, parce qu'ils fonctionnent avec des courbes de bézier comme Adobe Illustrator ou Inskape par exemple.
Donc il y a 2 outils vectoriels (mais il faut aussi compter toutes leurs variantes) : forme et plume :
outil vectoriel

Masques

On va aborder ces outils vectoriels à travers les masques. Reprenons le solide carré bleu que nous avons créé au chapitre précédent, sélectionnez-le.
Sélectionnez l'outil Plume et cliquez sur le solide avec, un point jaune est apparu à l'endroit où vous avez cliqué. Cliquez maintenant à un autre endroit sur le solide, un second point est créé, et il est relié au point précédent par un segment bien droit.
Maintenant cliquez-glissez, une tangente se dessine :
forme
Les tangentes permettent d'avoir des coins arrondi, c'est très pratique mais ça demande un petit temps d'adaptation.
Vous pouvez refermer la forme que vous êtes en train de créer en cliquant sur le point d'origine. Et normalement quand vous refermez la forme il se passe ceci :
masqye
La forme s'est refermée, maintenant la tout ce qui n'est pas à l'intérieur est noir. Vous venez de créer votre premier masque !

Propriétés des masques

Allez jeter un oeil dans les propriétés du calque qui contient le masque (carré bleu), la ligne Masque1 est apparue. Masque1 est en mode Addition, mais vous pouvez très bien le passer en mode Soustraction :
solide
En mode addition, seul ce qui est à l'intérieur du masque est affiché. Le mode soustraction fait exactement le contraire, et des modes il y en a une petite dizaine.
Encore une dernière petite chose à propos des masques : ils possèdent certaines propriétés utiles comme le contour progressif qui permet de créer un flou sur le contour du masque.

Calques de forme

L'outil plume ne sert pas qu'à créer des masques sur des calques existants, il peut aussi s'utiliser avec des calques de forme.
Assurez-vous qu'aucun calque n'est sélectionné dans la timeline et utilisez l'outil plume pour créer une forme. Un nouveau calque a été automatiquement créé par After Effects, c'est un calque de forme.
Je ne vais pas m'éterniser sur ce type de calque car ce n'est pas utile pour la suite de ce cours et ça n'est pas une notion hyper importante. Les calques de formes permettent quand même de gagner beaucoup de temps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More